Le muscle plus lourd que le gras ?

muscle

Plusieurs personnes ont déjà  qu’après quelques semaines d’exercices de fitness, qu’elles devenaient visiblement plus minces, mais que leur poids était resté le même. Ce phénomène, certes un peu étrange, a pourtant une explication toute simple. On pourrait la résumer avec la phrase suivante : le muscle pèse plus lourd que le gras. Toutefois, le sujet mérite un peu plus d’éclaircissement.

Peut-on comparer la masse du gras et celle du muscle ?

A la question de savoir si 1kg de muscle est égal à 1kg de graisse, la réponse est bel et bien oui. Et pour cause, 1kg sera toujours égal à 1kg, quelle que soit la composition ou la nature des éléments présents dans la balance. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’après quelques séances de sport, votre poids reste inchangé ou même augmente, alors que votre tour de taille diminue clairement, ne paniquez pas. C’est un problème de densité et non de poids. En effet, la densité est ce qui distingue le gras du muscle. Lorsque vous prenez le même volume de gras et de muscle, le muscle pèsera plus que le gras. Autrement dit, prenez un bol et remplissez-le de muscle et un autre bol identique que vous remplissez de graisse. Avec certitude, celui contenant le muscle pèsera plus que le bol à graisse si l’on les met sur une balance. La différence se situe donc au niveau du volume de ces deux éléments. C’est la raison pour laquelle, 3kg de graisse prend plus de place dans votre corps que 3kg de muscle. Les cellules graisseuses peuvent prendre jusqu’à deux fois plus de place que les cellules musculaires. Donc il y a une petite nuance à faire : oui, votre graisse a été remplacée par du muscle, mais le gras ne s’est pas à proprement parler, transformé en muscle.

Ce n’est pas qu’une question de poids !

Le poids n’est pas le plus important en matière de fitness. Vous recherchez surtout une silhouette fine, parfaitement sculptée. Ne pensez pas qu’en faisant du sport votre poids va descendre en flèche. Car vous aurez peut-être moins de graisse, mais vous aurez du muscle à la place. Et ça pèse bien plus ! Ainsi, à la fin de votre période de sport intensif, lorsque votre corps aura atteint les mensurations idéales, même si votre poids n’aura diminué que de 4kg, ne soyez pas déçu. Bien au contraire, car ce nouveau poids sera composé de moins de graisse et d’une bonne masse musculaire. Admirez plutôt le résultat. Votre corps est parfait, et c’est tout ce qui compte. Pour celles qui doutent quand même, vous pouvez investir dans l’acquisition d’une balance plus performante. Elle vous donnera toutes les informations sur votre corps, tels que : votre masse osseuse, votre masse musculaire, votre masse grasse et votre masse d’eau. Ainsi vous aurez plus de précision.

L’avantage d’avoir une masse musculaire plus importante

En dehors du fait qu’il vous donne une silhouette plus fine, la présence de la masse musculaire dans votre corps procure bien d’autres avantages. Par exemple, il faut savoir que le tissu musculaire est beaucoup efficace pour bruler les calories que vous accumulez. En effet, ce sont ces calories qui permettent aux muscles de bien fonctionner. Donc, plus votre masse musculaire est importante, plus vous aurez de facilité à dépenser vos calories. Même en restant assise à ne rien faire, vous perdrez en permanence des calories. Par contre, la graisse se contente de vous les stocker. Pensez donc à faire régulièrement des séances de musculation pour gagner assez de muscles. Et lorsque vous ferez votre bilan en fin de semaine, demandez-vous si vous avez perdu de la graisse ou gagné du muscle, pas uniquement si votre poids a augmenté ou diminué.

Sachez néanmoins que vos exercices ne transformeront pas la graisse en muscle, car ce sont deux cellules bien différentes et distinctes, avec chacune leur tissu. Pour le muscle, on parle de tissu musculaire et pour la graisse, on parle de tissu adipeux. Ainsi, vos séances d’exercices et régimes alimentaires, devront être tout aussi distinctes. Il y a ceux qui contribueront à diminuer la graisse d’une part, et d’autre part, ceux qui vous feront gagner du muscle. Aussi, lorsque vous arrêtez les entrainements, ce ne sont pas vos muscles qui se transforment en graisse. Mais ceux-ci diminuent peu à peu, jusqu’à laisser totalement la place à la graisse qui revient.

Comme on le dit souvent, le plus important ce sont les centimètres, pas le poids. C’est une affirmation juste, et en voilà d’ailleurs la preuve ! Faites de la musculation, pas uniquement pour perdre du poids, mais surtout pour affiner votre silhouette et assainir votre corps.

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