Rester belle pendant le sport…

belle-pendant-le-sport

Faire du sport n’est pas un instant de beauté mais il faut pourtant savoir rester présentable pendant ce laps de temps. Vous n’avez pas l’opportunité de choisir le moment propice pour faire une bonne rencontre. Les femmes ont souvent tendance à vouloir rester belle partout et à tout moment. Il faut donc trouver des astuces pour le rester même en faisant un jogging, l’escalade ou encore le fitness.

Se maquiller, mais ne pas dessiner une toile

Il est malaisé de maitriser son maquillage quand la sueur dégouline de partout après un effort physique intense. Mais sachez que le sport et le maquillage ne font pas si mauvais ménage que cela. Il faut juste préparer votre peau avant de partir pour votre activité sportive. Si elle doit être faite à l’extérieur, il faut au préalable bien hydrater votre peau. Il faut donc utiliser une crème pour hydrater votre peau avant de procéder à votre maquillage. L’hydratation protègera votre peau de toutes les agressions que constituent, les rayons solaires, le froid, la pollution ou autres.  Votre visage présente des zones plus sensibles que d’autres, il faut donc prendre plus de soin à protéger les plus vulnérables telles que la joue ou l’arête du nez par exemple. Si vous faites des sports extrêmes, mettez davantage en pratique ce conseil. Par contre si vous voulez pratiquer le sport d’intérieur, utilisez des crèmes qui réguleront la quantité de sébum. Surtout si vous avez une peau grasse. Ne mettez pas de gloss, vos cheveux pourraient fréquemment s’y coller tout comme les rouges à lèvres trop voyants. Le baume hydratant est l’idéal pour vos lèvres quand vous allez faire du sport.  Vous allez faire un effort physique, je vous conseille donc d’économiser votre fonds de teint pour vos sorties. Il ne sera ici d’aucune utilité, au contraire il faut libérer vos pores pour permettre à votre peau de respirer le mieux possible pendant le sport. Utiliser plutôt une crème qui pourrait corriger toutes imperfections comme le Naked Skin d’Urban decay, par exemple. Vous aurez en même temps l’effet d’une crème de soin cumulé à celui d’un perfecteur de teint.  Le mascara coule des yeux en pleurs, il faut choisir donc un produit waterproof. Pour ce qui est de la couleur à choisir, il faut être discret avec le noir ou le brun si vous êtes blonde ou rousse. Vous devez éviter le khôl ou l’eye liner également au risque de les voir couler.

Pour ce qui est de votre chevelure

Le sport en lui-même ne crée pas de nuisance à la chevelure. Il s’agit plutôt des frottements, de la sueur ou de leur entretien après l’effort. La sueur peut être assimilée à l’eau de mer de par sa salinité. Les cheveux sont donc asséchés et tendus. En bouchant les pores et en s’agrippant sur le cuir chevelu, la transpiration permet le dépôt de petits déchets et empêche la circulation du sébum. Si vous courez par exemple les cheveux détachés, ces derniers resteront tout le trajet. Imbibés de sueur, ils auront tendance à s’assécher plus rapidement. Se laver les cheveux après chaque séance de sport c’est tentant mais pas conseillé.  Même si vous faites vos séances de sport de façon journalière, trouver une récurrence moins élevée pour votre shampoing. Moi je lave mes cheveux tous les 3 ou 4 jours selon le sport. J’évite aussi mes shampoings secs qui n’enlèvent pas la transpiration de mes cheveux, bien au contraire. Ils les déshydratent et augmentent les déchets sur votre cuir chevelu. Vous aurez l’impression de rafraichissement mais il n’y aura rien d’autre. Pensez plutôt à l’argile blanche, avec de l’eau tiède, elle constituera une pâte qui peut vous servir de masque et de shampoing. Elle est très efficace surtout si votre cuir chevelu est gras. Les cheveux seront plus brillants, sans pellicules, plus fortifiés sans être agressés.

Pour ce qui est des accessoires de sport adoptez, pour ceux qui peuvent garder les cheveux loin de votre peau enduite de sueur. On a souvent tendance à poser notre choix sur les casquettes, bandeaux ou élastiques. Les bandeaux ont pour avantage de retenir les cheveux et aussi de les dégager du front. Ils peuvent néanmoins absorber un bon paquet de sueur pour laisser couver les batteries. Il faut donc choisir vos bandeaux en matière non absorbante et les laver après usage. La casquette est l’élément par excellence que nous choisissons quand il s’agit de faire du sport, surtout les hommes. Je vous dis aujourd’hui de vous débarrasser de cette habitude. Elles renferment une quantité incroyable de batteries et augmentent l’effet de la transpiration. Quand il ne fait pas extrêmement chaud, oubliez donc les casquettes. Pour ceux qui ont une préférence des élastiques, prenez soin de faire attention quand vous les mettez ou les enlevez pour ne pas casser les cheveux. Il faut les détacher pour ne pas les laisser tout le temps attaché. Pensez à les brosser après la séance de sport, surtout les pointes qui ont tendance à former des nœuds après être trempés dans la sueur.

Et si on parlait des dents ?

Le sport peut avoir des répercussions sur la dentition. Il ne s’agit pas de votre alimentation mais du manque de salive qui suit les efforts intenses. Il y a ainsi l’accélération de la formation de tartre. Pour y remédier, je vous conseille de prendre des boissons énergétiques qui ont moins d’acidité que les autres. Il faut ensuite prendre un peu d’eau ou juste se rincer la bouche pour empêcher le sucre de rester au contact des dents. Il faut opter pour une gourde ou une pipette pendant ou après le sport, ainsi le contact avec vos dents est limité par rapport à une prise avec un verre ou en canette. Sortez donc avec votre gourde d’eau et celle de boisson.

Qu’en est-il de l’entretien de votre corps ?

De façon hebdomadaire je fais mon soin gommage intégral. La peau souffre des affres de la transpiration tout comme les cheveux, il faut donc l’hydrater également pour gommer ces ports obstrués. Le gommage doit être adapté à votre type de peau. J’opte pour une crème de nuit le soir, augmentée d’huile essentielle comme le géranium ou la lavande vraie ou carrément du citron pour ce qui est de l’hydratation. J’y ajoute le matin un sérum Ducrey à cause de ma peau mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *