Quelle huile végétale pour quel type de peau ?

huile-vegetale

Dans la plupart des astuces de beauté vous verrez les conseils qui vous disent de mettre des huiles végétales. Ces conseils ont des vertus pour la peau. Il ne suffit pas de se limiter à cela et appliquer n’importe quelle huile végétale sur n’importe quelle peau. Il faut faire le choix de l’huile selon votre besoin et votre type de peau.

Une huile végétale c’est quoi ?

Extrait de corps gras qui a été extrait d’une plante qui a des graines, fruits et noix qui contiennent des lipides, l’huile végétale est encore appelée macérat huileux ou beurre végétale. En 2012, 35% des huiles végétales provenaient de la palme, le soja en est pour 27%, le colza 25%, le tournesol 10% et le palmiste à 3%. Quant au palmier à huile, avec ses 7% d’occupation de la surface de culture des oléagineux, il a un rendement élevé qui lui permet de fournir 1/3 de la production. Ces huiles sont consommables aussi bien par la peau que par voie orale.

Quel type de peau avez-vous ?

Il y a 4 grandes catégories de peaux :

  • La peau sèche
  • La peau mixte
  • La peau normale
  • La peau grasse

Il ne suffit pas de se contenter de cette catégorisation, il faut aussi prendre en compte le style de vie que nous menons pour les catégoriser de façon plus précise. Ainsi, vous avez soit une peau acnéique, une tachée, couperosée, terne ou encore sensible. Le type de peau peut changer au fil des âges. Les combinaisons d’huiles végétales permettent ainsi de les associer pour avoir un rendement adéquat sur ces types de peaux cariées. Il y a deux tests que vous pourrez faire pour distinguer le type de peau que vous avez :

  • Le test du mouchoir

Il suffit de couper un mouchoir en papier en 4 parties distinctes. Vous posez un morceau sur chacune des parties que sont le nez, le front, le menton et la joue.

  • Peau normale : si les morceaux restent collés avant de tomber
  • Peau grasse : tous les morceaux restent en position collée
  • Peau sèche : tous les morceaux de mouchoirs tombent immédiatement
  • Peau mixte : seuls les morceaux sur la joue tombent le reste restent collé.
  • Le test de l’observateur

La peau mixte, brille ou a des imperfections comme de petits boutons au niveau de la zone T que forment le nez, le front et le menton. Les joues paraissent plus sèches que le reste. Avec sa tendance à être très vite marquée par les ridules, rides ou plis, la peau sèche donne cette impression de tiraillement tout en procurant une sensation peu agréable. Généralement sèche, la peau mature croule sous l’effet de la pesanteur et du temps. La peau grasse elle, brille également mais ne tire pas.

Des huiles végétales pour chaque peau.

Je vais vous répartir quelques huiles végétales selon les types de peau et vous donnez quelques-unes de leurs vertus :

  • L’huile d’amande douce : il faut la posséder quand vous avez une peau sèche. Elle est bonne pour la prévention des peaux desséchées. Si vous avez des irritations, elle va les apaiser et surtout elle vous adoucira la peau ;
  • L’huile de macadamia : est à utilisée pour toute personne possédant une peau desséchée et fragile. Elle va la nourrir, l’adoucir, la protéger et l’aider à cicatriser. Vous ne verrez pas de film sur la peau. Pour tout ceux qui sont désireux des soins minceur, cette huile est pour vous aussi bien que pour les jambes lourdes.
  • L’huile d’avocat : les peaux matures ou avec vergetures sont celles indiquées pour ces huiles. L’huile d’avocat, fortifie, régénère, restructure, cicatrise la peau. Elle est indiquée pour votre enfant aussi. Utilisez-la aussi comme crème pour le contour de vos yeux, vous serez surpris de son efficacité.
  • L’huile de rose musquée : les peaux acnéiques, sèches ou encore matures sont les plus indiquées pour cette huile. Elle les régénère, les cicatrise et gomme les vergetures. Votre peau sera comme neuve. Pour bénéficier de son efficacité il est recommandé de l’utiliser 2 fois par jour pendant un mois.
  • L’huile de jojoba : parmi les plus efficaces des huiles végétales, l’huile de jojoba est pour les types de peau que sont les sèches, les mixtes et les grasses. Elle est capable de reproduire le sébum que produit de façon naturelle la peau. Vous limiterez ainsi la perte d’eau cellulaire. Elle pénètre aisément la peau, rééquilibre votre peau, la rajeunie et l’aide à réguler le taux de sébum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *