L’importance du sommeil sur notre santé

Beaucoup de personnes manquent de sommeil à cause de l’insomnie, d’autres négligent le sommeil à cause du travail. Les uns comme les autres souffrent de problème de santé puisque le sommeil joue un rôle important à ce niveau. Pour vous aider à comprendre et éviter de faire les mêmes erreurs, nous avons consacré cet article sur l’importance du sommeil sur notre santé.

Quels sont les rôles du sommeil ?

Le premier rôle du sommeil est d’assurer la récupération de l’organisme. Lorsque nous dormons, naturellement, nous ne dépensons pas de l’énergie ou très peu donc notre organisme se met au ralenti. Pendant cette pause, il reprend des forces et nous évite ainsi le surmenage, l’hypertension ou d’autres maladies liées au manque de sommeil. Dans la même occasion, le sommeil fortifie notre système immunitaire.

Ensuite, il nous permet de garder la ligne. En effet, le manque de sommeil peut entrainer deux extrêmes sur notre physiologie : soit, l’obésité et le surpoids ; soit, l’amaigrissement total. La cause en est que lorsque nous ne dormons pas assez, nous avons tendances à récupérer dans l’alimentation ou nous perdons totalement l’appétit.

Le sommeil nous permet aussi d’être plus efficaces et plus performants dans nos activités, qu’il s’agisse d’une activité intellectuelle ou physique. Effectivement, avec un bon sommeil on se concentre mieux, on retient mieux, on exécute mieux. Bref, tout est mieux et bien fait lorsque nous ne négligeons pas ce besoin essentiel. Notons également que le manque de sommeil a un impact négatif sur notre humeur.

Quels sont les différents stades du sommeil ?

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que notre sommeil a différentes phases. Cela commence par l’endormissement. À ce stade, nous sommes encore en état de veille et encore faciles à réveiller.

Ensuite survient le sommeil léger. C’est là que le fonctionnement de notre organisme commence à ralentir et nos muscles se relaxent peu à peu.

Puis, nous perdons toutes notions d’existences dans le sommeil profond. Mais, c’est le stade le plus important puisque c’est pendant cette étape que notre organisme se répare vraiment.

Enfin, il y a le sommeil paradoxal ou rapid eye movement (REM). C’est un état qui s’intercale à l’intérieur des différentes phases. Et c’est durant le sommeil paradoxal que surviennent les rêves.

Quel devrait être la durée du sommeil ?

La durée du sommeil varie selon l’âge. Elle diminue progressivement lorsque nous grandissons.

Donc, le sommeil d’un bébé dure généralement 16 à 19 h. Cela est nécessaire pour son bon développement.

La durée normale du sommeil d’un jeune est d’environ 8 heures. Et pour un adulte et une personne âgée, 7 heures sont suffisantes.

Il est à noter qu’il n’y a pas que le manque de sommeil qui a un effet négatif sur la santé. En effet, trop de sommeil aussi trouble l’organisme.

Comment bien dormir ?

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie ou de trouble de sommeil. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour trouver un bon sommeil.

Vous devez faire du sport. En effet, les activités physiques modérées régulent le bon fonctionnement de l’organisme. Et lorsque ce dernier est bien régulé, il est plus facile de trouver le sommeil.

Il faut également bien organiser votre chambre. Faites en sorte qu’elle soit un environnement propice pour le sommeil. Assurez-vous de tout le confort : décoration, éclairage, chauffage, etc.

Bien programmer votre horloge biologique. Efforcez-vous d’aller vous coucher à la même heure chaque soir et de vous réveiller à la même heure chaque matin. Enfin, soyez zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *