Les vergetures : facteurs et traitements

Les vergetures ou stries sont un genre de fissures de petite dimension qui se forment au niveau de la peau et qui prennent l’apparence de cicatrices molles. Généralement, elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une grande distension qui est occasionnée par l’accumulation de masse graisseuse ou par l’atrophie de son réseau élastique. Il est possible qu’elles diminuent avec le temps, mais il est compliqué de les faire disparaitre complètement. Découvrons dans cette rubrique plus d’explications concernant le sujet.

Les vergetures : explications

Plusieurs facteurs peuvent être considérés comme étant l’origine de vergetures, mais avant de les connaitre, sachez qu’il peut y avoir deux types de vergetures différents. Le premier est lié à un problème de santé et l’autre est classique. Pour les personnes qui sont victimes d’une grande quantité de vergetures, c’est généralement dû au syndrome de Cushing. Ce dernier est provoqué par un excès de corticoïdes dans l’organisme. Ce genre de vergetures est généralement très large, rouge et vertical. Puis, elles se situent généralement sur l’abdomen, la racine des cuisses, sur les bras ou les seins. Dans d’autres cas, elles sont plus alarmantes parce que la peau peut devenir très fine et très fragile. Aussi, des bleus peuvent apparaitre ou une faiblesse musculaire conséquente peut se manifester.

Pour les vergetures classiques, elles ne présentent aucun risque et ne proviennent d’aucun problème de santé parce qu’elles sont généralement plus fines et discrètes. Toutefois, elles peuvent être très désagréables en raison des gênes qu’elles peuvent occasionner. Il est également important de souligner que ce type de vergeture est difficile à faire disparaitre. Normalement, elles sont d’origine hormonale parce qu’elles apparaissent souvent à la puberté, durant la grossesse ou durant une période de dérèglement hormonal. Effectivement, pendant ces moments, l’organisme peut produire une quantité exagérée de cortisol, ce qui provoque une variation de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Diagnostic et traitement

Il est à noter que les cas de vergetures sont très fréquents chez la gent féminine parce que 80 % des femmes sont atteintes par cette imperfection de la peau. Le diagnostic quant à lui repose sur une simple observation de la peau, mais quand elles sont trop importantes, le médecin peut effectuer un bilan pour déterminer son origine médicale et notamment le syndrome de Cushing.

Pour les personnes à risque, il est possible de prévenir les vergetures en évitant de prendre du poids, ou en limitant la prise de masse musculaire (pour les sportifs). Aussi, durant la grossesse, il convient de surveiller la prise de poids anormale afin d’éviter l’apparition de vergetures dans des endroits improbables.

Bien qu’il n’existe pas réellement de solutions pour faire disparaitre complètement les vergetures, ceux qui sont atteints par le syndrome de Cushing sont tenus de suivre des traitements médicaux visant à éviter l’aggravation. Puis, pour les vergetures banales, des traitements à base de crème et de lotion peuvent atténuer l’apparence trop flagrante des vergetures. D’autres traitements sont également proposés, mais leur efficacité n’est pas prouvée. Ce qui implique qu’il faudra être vigilant avant de choisir un traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *