Le collagène : une protéine miracle contre les rides

collagene

S’il y a bien une chose qui effraie la plus part des femmes et mêmes certains hommes, c’est le fait de vieillir. Tout le monde voudrait rester jeune, beau et demeurer en bonne forme physique. Mais déjà à partir de 30 ans, les premiers signes de vieillesse apparaissent, surtout au niveau du visage : Perte du tonus et d’élasticité de la peau… C’est alors que les rides commencent peu à peu à se former. Malheureusement, il est impossible d’échapper à la vieillesse. Toutefois, vous pouvez au moins essayer de la ralentir en réduisant ses effets sur votre corps et votre peau. Parmi les nombreux moyens créés aujourd’hui dans ce but, il y a les produits à base de collagène. Ils sont très efficaces pour réduire la visibilité des rides et freiner leur apparition.

A propos du collagène

Naturellement produite par le corps humain, le collagène est une protéine fibreuse qui constitue plus de 75% de notre peau. Elle représente à elle seule, environ 30% de l’ensemble des protéines présentes dans tout notre corps. En dehors de la peau, on la retrouve principalement dans les os et les tissus conjonctifs. Elle est d’ailleurs, le facteur x qui est le garant de la cohésion, l’élasticité et même la régénération de nos tissus organiques. Le problème c’est que plus on prend de l’âge, moins l’organisme en produit. D’où l’apparition des rides et autres signes de fatigue autour de la trentaine. Il faut savoir que lorsque vous consommez du collagène, ce n’est pas uniquement la peau qui en bénéficie. Mais toutes les autres parties du corps qui en contiennent normalement en tirent un avantage. Vous pouvez donc en ajouter à toutes vos préparations, sous sa forme cuite. Il n’y a pas vraiment de risques majeurs à ingérer quotidiennement cette protéine.

Différents modes d’utilisation du collagène

Vous pouvez utiliser le collagène de plusieurs façons possibles, chacune avec un degré d’efficacité et des inconvénients. Néanmoins, elles vous permettront d’avoir une peau belle et jeune très longtemps.

Vous avez en premier lieu, les crèmes de visage à base de collagène. De nombreux fabricants de produits cosmétiques l’ont ajouté aux composants de la plupart de leur crème anti-âge et antiride. Elles agissent comme les crèmes hydratantes habituelles. Il suffit d’en appliquer quotidiennement sur votre visage pour réduire la visibilité des rides. Toutefois, vos rides ne disparaitront pas totalement, car ces crèmes, même si elles contiennent du collagène, n’agissent qu’en surface.

Ensuite, vous avez les compléments alimentaires contenant du collagène. Pendant longtemps, on n’a connu que les crèmes à base de collagène. Mais depuis un moment déjà, ces protéines sont apparues sous forme de compléments, que vous pourrez ajouter à vos repas et même à vos boissons. C’est une poudre connue sous le nom de collagène hydrolysé ou peptides de collagène. Sa consommation aide à renforcer l’action des crèmes sur votre peau. Vous trouverez également ces compléments sous forme de gélules à consommer régulièrement. Ce sont des compléments alimentaires au collagène pur. Ils sont déconseillés aux femmes enceintes.

Vous pouvez aussi choisir la méthode la plus rapide, la plus efficace, mais surtout la plus chère. Il s’agit des injections de collagène sous la peau. Votre médecin vous ferait des injections directement dans les rides. Elles disparaissent presqu’instantanément dès la première injection.

Les effets du collagène

Le collagène agit positivement sur plusieurs parties du corps humain.

Sur la peau : le collagène est responsable de la bonne santé de votre peau. Il la maintien jeune, charnue et douce. Donc si à cause de l’âge ou des effets du soleil votre peau commence à perdre de sa beauté, les compléments au collagène pourront remédier à cela. En effet, ils fourniront à votre organisme, les composants nécessaires pour empêcher la perte de collagène. Ainsi, votre peau devient plus ferme et bien hydratée, les rides diminuent, de même que la cellulite, sans oublier son effet positif sur les ongles. Ceux-ci poussent plus rapidement et restent en bonne santé.

Sur les os et les articulations : la masse osseuse se compose de collagène à 90% environ. Le cartilage des articulations en contient également. Donc si vous consommez du collagène en complément, cela aura un effet bénéfique sur la formation des os de votre corps et sur leur densité minérale. Vos os seront ainsi renforcés, ce qui pourrait agir positivement sur la mobilité de vos articulations et réduire d’éventuelles douleurs. Chez les athlètes, le collagène réduit efficacement les douleurs articulaires liées à leur activité.

Sur la performance des athlètes : la protéine de collagène contient de la glycine en forte quantité et aussi de l’arginine. Ces deux éléments interviennent lors de la synthèse de la créatine, source d’énergie dans tout le corps. C’est cette énergie qui permet de contracter les muscles, d’où son importance pour les athlètes. Ainsi, elle aide non seulement à améliorer les performances athlétiques, mais aussi à augmenter la masse corporelle. Mais pour en voir les effets, il faut la mélanger à du lait ou à d’autres protéines. Car le collagène seul ne contient pas assez d’acides aminés pour aider à la croissance musculaire.

Sur le transit intestinal : c’est une aide efficace à la digestion. Le collagène sous sa forme cuite, augmente la sécrétion d’acide gastrique et facilite ainsi la digestion des aliments. Aussi, elle recouvre la muqueuse du tube digestif pour la guérir et la protéger. Grâce à son pouvoir, la gélatine permet de garder le fluide à l’intérieur du tube digestif, et vous assure ainsi, un bon transit intestinal.

Sur le sommeil : c’est un allié de taille pour améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, la glycine contenue dans le collagène agit aussi comme un neurotransmetteur inhibiteur sur votre cerveau et votre système nerveux. Consommer du collagène avant de se coucher, diminue la sensation de fatigue au réveil. Vous verrez même vos facultés cognitives s’améliorer dans la journée. Tout cela favorise un bon sommeil à la tombée de la nuit.

En plus du collagène…

Même si vous consommez régulièrement du collagène, vous ne devez pas pour autant vous laisser aller sur les autres plans. Par exemple, avoir une bonne hygiène de vie fait partie des paramètres qui sont pris en compte pour ralentir les effets du vieillissement. Il faudra donc vous alimenter sainement, avec suffisamment de fruits et de légumes. Pensez aussi à vous hydrater, à pratiquer une activité physique régulière et à avoir un rythme de sommeil régulier et suffisant.

Qu’elle soit appliquée sur la peau, ingérée, ou même injectée, cette protéine est un véritable secret de beauté.

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