Cosmétiques bio : quels sont leurs avantages pour la peau ?

Auparavant, les bio cosmétiques ne concernent qu’aux vrais militants écolo. De nos jours, le bio se démocratise. Il est vendu sur internet, à domicile, en pharmacie, et même dans les parfumeries. En matière de cosmétiques bio, les solutions sont nombreuses : dentifrice au fond de teint, les lignes pour bébés et femmes enceintes, de l’après-rasage aux huiles de massage, etc. La question qui se pose est alors de savoir : quelles sont les vertus des cosmétiques bio sur la peau, et quels sont aussi ses inconvénients ?

Les avantages des cosmétiques bio

Tout d’abord, les soins bio ont l’avantage d’améliorer la santé de leurs utilisateurs. Et pour cause, ils sont dépourvus de chimie lourde, de fertilisants chimiques, de pesticides ou encore de plomb, des éléments qui sont toxiques. Or, dans un produit non bio, on compte plus de dix-sept insecticides ou fertilisants. Le souci, c’est que le pesticide peut être absorbé par la peau et pénétrer dans l’organisme. Il est ensuite emmagasiné dans le foie et provoque des changements hormonaux. Malheureusement, les conséquences néfastes de ces produits chimiques sur la santé sont souvent méconnues. Tel est aussi le cas du stockage de nitrates dans l’organisme. Cela aura pour conséquence la diminution de la concentration en vitamine C dans le corps, un endommagement des protéines des cellules ainsi qu’une réduction du métabolisme cellulaire.

Par ailleurs, les cosmétiques bio sont mieux absorbés par la peau. Et pour cause, il existe une parenté biologique entre l’épiderme et les plantes. La peau dispose des récepteurs lui permettant de reconnaitre un produit naturel.

De plus, ils sont moins agressifs que les produits de toilette classiques, qui sont constitués à base de dérivés pétrochimiques. Sachez que ces produits ne doivent pas forcement être agressifs pour être efficace.

Les soins bio ont aussi l’avantage d’être plus nutritifs dans la mesure où ils sont constitués de divers éléments fondamentaux pour la peau, tels que des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides animés ou encore des acides gras. Ces nutriments participent à l’amélioration de la qualité de nos protéines, de nos lipides, et maintiennent les fonctions vitales de la peau.

Quelques inconvénients des cosmétiques bio

Tout d’abord, en utilisation des soins bio nécessitent de la patience, vu qu’ils agissent plus lents. Par contre, en trois semaines seulement, ils accroissent la capacité de la peau à s’autoproteger. Par ailleurs, ils sont moins ciblés. Et pour cause, ils maintiennent l’équilibre de toutes les peaux. Ils sont ainsi conçus pour répondre aux attentes plus universelles. Ce type de produit n’est donc pas adapté aux femmes qui ont des problèmes cutanés spécifiques.

Par ailleurs, les soins bio se conservent moins longtemps. On leur reproche également d’avoir une odeur puissante et tenace. De ce fait, un tiers des femmes ne les aiment pas.

Enfin, certains produits cosmétiques bio sont irritants s’ils contiennent trop d’huiles essentielles allergisantes (tels que cyprès ou agrumes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *