Comprendre les calories pour mincir

calories

Avoir plus de poids qu’il n’en faut peut-être une vraie source de soucis. La plupart du temps, c’est un manque de confiance qui s’installe et qui conduit à une vie de perpétuelle souffrance. Pour cela, plusieurs techniques ou solutions existent parmi lesquelles l’appréhension de certains concepts comme les calories qui est indispensable. Il faut cerner par exemple le fait que 100 kcal de bonbons n’est en rien égale à 100 kcal de saumon puisque pendant que l’un alimentera l’organisme, l’autre nourrira la graisse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les calories.

 

Tout sur les calories

Souvent, on suppose que 100 kcal se valent quelque soit l’aliment dont il provient comme par exemple un hamburger et un poulet-brocolis alors que c’est bien faux. De plus, ce serait une grossière erreur de penser qu’il vous sera possible d’éviter de manger une entrée pour aller manger deux desserts puisque ça ne revient pas du tout à la même chose. En effet, il existe deux types de calories, les calories vides et les calories pleines et il faut dire que ces deux calories n’ont pas les mêmes effets dans le corps.

 

La différence entre les deux calories

Les différences qu’il y a entre les deux colories se situent dans le fait qu’ils ont des apports en micronutriment et en énergie différents. On peut noter entre autres que :

  • Les calories pleines contiennent des minéraux, des vitamines, des protéines, des acides gras, des fibres, etc… Ils sont donc de très bonnes choses pour notre organisme ;
  • Les calories vides en revanche contiennent du sel, du sucre, des graisses saturées, du gras, etc… Ils sont donc tout ce qu’il faut absolument éviter. Très fréquemment, ce sont des aliments raffinés et industriels qui en regorgent.

Ainsi, on peut aisément constater que manger 100 kcal de calories vides et manger 100 kcal de calories pleines ne sont du tout les mêmes choses. Malgré que les nombres de calories soient égaux, les calories vides ne vous rassasieront pas et plus vous en mangerez, plus vous aurez la formation de cellulite et de gras dans votre organisme. Le pire c’est que vous risquez d’être en carence de certains nutriments qui sont fondamentaux. Ce qui peut être source de plusieurs maladies. Il faut ainsi dire que les calories vides ne contiennent aucune valeur nutritive.

 

La consommation de calories vides synonyme de surpoids

Consommer une grande quantité de calories vides contribuera certainement à ce que vous preniez du poids ou du gras. On retrouve ce genre de calorie dans l’alcool, les sodas, tout ce qui concerne les fast-foods, les biscuits industriels, les fritures, les plats cuisinés, le riz blanc, les gâteaux apéritifs, le pain, etc… Si vous adoptez ces aliments, vous aurez beau consommer les 2 000 kcal journalières indiquées mais vous risquerez soit le surpoids, soit une grande masse graisseuse dans le corps ou soit les deux. Ce serait terrible.  Pour cela, il est recommandé de privilégier les calories pleines qui peuvent être retrouver dans la viande, le poisson, les fruits, les légumineuses, les légumes, les céréales complètes dont les pâtes complètes, le riz complet, etc…

Prochainement, il serait astucieux de vérifier si les aliments que vous consommez les plus, contiennent ou non des calories pleines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *