Comment retrouver la ligne après l’accouchement ?

Ouf ! Les neuf mois nécessaires à la gestation de votre bébé sont passés. Vous venez d’accoucher et sentez que votre corps change. La maternité fait que votre organisme devient de plus en plus mature, et vous prenez du poids. Pas de panique, car il est bien possible pour vous de retrouver votre corpulence et votre silhouette d’entre temps. Il ne s’agira pas de filer à la salle de sport et d’enchaîner les exercices de muscu et de cardio, mais d’appliquer quelques règles simples et des exercices sportifs assez sobres.

Cuisiner n’est pas une priorité

Après l’accouchement, l’entretien du bébé vous prend certainement tout le temps au point où il est vraisemblablement difficile de prendre un bain. En plus de cela, c’est carrément un défi quotidien pour trouver le temps de cuisiner. La solution à cette problématique est donc de remplir le réfrigérateur (non pas de cochonneries) de petits plats minceur, de fruits et légumes et de viande blanche. Vous retrouverez très certainement votre silhouette en adoptant ce nouveau régime minceur équilibré et sain.

Retrouver la ligne grâce à l’allaitement

Il faut savoir que l’allaitement maternel est recommandé pour le bien-être de l’enfant. Mais, le fait d’allaiter son enfant permet à la femme de retrouver sa silhouette d’avant grossesse. Explication : l’allaitement provoque des contractions minimes qui aident l’utérus à retrouver sa taille normale. Pour le reste, tout est question de temps et de régime alimentaire équilibré. N’oubliez surtout pas dans ce cas de boire beaucoup d’eau, de dormir suffisamment et surtout d’éviter la consommation d’alcool.

Bouger en douceur

Après l’accouchement, une activité sportive régulière aide aussi à retrouver rapidement sa silhouette d’avant bébé. Les sports doux tels que la marche, le vélo, l’aquagym ou encore la natation sont recommandés. Mais avant, il faut avoir fini la rééducation périnéale et disposer du « ok » du gynécologue. Nouvelles mamans, chaussez donc vos baskets pour des séances de marche.

Toutefois, ne vous échinez pas à faire du vélo pour suer à grosse goutte, car l’objectif est de perdre du poids graduellement. Procurez-vous un vélo electrique pas cher pour les séances de pédalage. Vous avez également la possibilité de faire des exercices doux tels que le gym, le yoga ou le Pilate à domicile avec un coach spécialisé.

S’agissant des accouchements ayant nécessité une intervention chirurgicale (césarienne), les mouvements sportifs sont proscrits pendant au moins les 8 premiers mois après l’accouchement. Il vous faudra attendre alors la fin de la rééducation avant de songer à faire des exercices sportifs.

Dormir plus

De récentes études ont montré que les nouvelles mamans qui dorment peu ont toutes les chances de garder leurs kilos en trop après l’accouchement. Pour retrouver la ligne, il est indispensable de dormir au moins 7h par nuit. Profitez donc des heures de sommeil de votre nourrisson pour faire le plein de sommeil.

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