Comment passer moins de temps sur son téléphone portable ?

telephone-portable

Les téléphones portables sont devenus une partie de notre personnalité et nous accompagnent partout où nous allons et parfois même au lit. Une étude Médiamétrie a été réalisée et montre qu’en France, une personne normale passe en moyenne 2 heures 11 minutes par jour sur son téléphone pendant qu’un gros consommateur peut en revanche aller à 6 heures 25 minutes. Ce qui est énorme. Si vous pensez que le temps que vous passez sur votre téléphone est moins productif et frustrant, alors voici les démarches à suivre pour limiter ce temps.

 

Les applications qui sont les plus utilisées

C’est trio Twitter, Facebook et Instagram qui l’emporte le plus souvent quand on recherche les applications qui sont les plus utilisées avec le téléphone portable. Ensuite, il y a les mails et les sms qui peuvent aussi prendre beaucoup de notre temps. Et on passe non seulement les premières heures de la matinée mais aussi les dernières heures de la soirée accrocher au téléphone pour répondre à des messages ou regarder les nouveautés.

 

Comment savoir ce que je fais de mon temps sur mon téléphone ?

Pour savoir avec exactitude quelles sont les applications que vous utilisez le plus souvent sur votre téléphone portable, il suffit d’aller dans les Paramètres ou Réglages et d’aller le menu Batterie. Le plus souvent, c’est les applications des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram qui prennent le dessus.

Ainsi, une fois les applications détectées, vous saurez ce qui consomme le plus votre temps sur votre téléphone et vous pourrez mettre en place certaines règles à suivre.

 

Passer moins de temps sur le téléphone

Pour passer moins de temps sur le téléphone, suivez ces petites astuces qui exigeront de vous une bonne volonté.

1- Supprimer les applications des réseaux sociaux

En premier lieu, vous pouvez supprimer les applications Facebook, Messenger et Twitter de votre téléphone portable et y accédés par votre ordinateur. Toutefois, vous pouvez laisser les applications telles qu’Instagram et les e-mails pour avoir la possibilité de partager vos stories et de répondre rapidement à certains messages urgents. Ainsi, le temps passé devant les réseaux sociaux sera divisé par 3.

 

2- Faire de certains endroits des zones interdites aux téléphones

Pour passer moins de temps avec le téléphone, il serait judicieux de ne pas faire entrer votre téléphone à certains endroits. Vous pouvez opter pour ne plus amener le téléphone dans votre chambre et de le laisser au salon. Toutefois pour vous réveiller, vous pourrez utiliser un petit réveil de votre choix. En outre, il faut laisser le téléphone à la maison dans des occasions comme les balades avec les animaux de compagnie, lors de la conduite d’un véhicule ou lorsque vous mangez.

En effet, vous en retirez des bienfaits considérables comme le fait de faire beaucoup plus attention à votre environnement immédiat et d’être dans le moment présent. Cela peut être vraiment chouette.

 

3- Supprimer toutes les notifications et toujours laisser le téléphone en silencieux

Cette méthode est très utile puisque la majorité de ceux qui le font ne reviennent pas en arrière. En effet, les sonneries interrompent constamment, ce qui est très mauvais pour la concentration et les hormones. Par ailleurs, il y a plusieurs articles qui décrivent les effets nocifs que les smartphones ont sur le cerveau.

 

4- Mettre un élastique autour de l’écran ou retourner le téléphone

Pour éviter de saisir machinalement le téléphone sans que vous n’ayez quelque chose à faire dessus, il est important de toujours le retourner ou de mettre un élastique au beau milieu. Ce qui vous permettra d’utiliser beaucoup plus consciemment votre téléphone.

 

5- Se fixer des horaires stricts d’utilisation

Afin d’éviter d’utiliser le téléphone très tardivement dans la nuit, il est judicieux de fixer des horaires pour l’allumer et pour l’éteindre. Pourquoi ne pas choisir de l’éteindre à 22 heures et de le rallumer vers 7 heures ou 7 heures 30 minutes, selon les horaires de vos activités.

En effet, en adoptant ce conseil et en laissant votre téléphone au salon, vous aller pouvoir passer de très belle nuit et même si vous n’arrivez pas à vite dormir, vous pourrez trouver une autre activité très intéressante à faire.

 

Enfin, il faut garder à l’esprit que le temps est très précieux et qu’il ne se rattrape jamais lorsqu’il est perdu. Ainsi, moins de temps passé devant votre téléphone vous permettra de pouvoir vous attarder sur d’autres activités telles que le sport, la lecture, la musique ainsi que le fait de consacrer beaucoup plus de temps à votre famille qui en a certainement besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *