Comment choisir son robot cuiseur ?

robot-cuiseur

Enfin, vous vous êtes décidé, vous allez enfin le faire. Il vous a fallu plusieurs jours, semaines et peut-être des mois de réflexions pour vous convaincre à l’idée de passer le cap. Vous n’avez pas encore prévenu votre entourage, mais cette fois-ci vous allez vraiment le faire. Oui enfin, vous allez acheter votre robot cuiseur. A quoi pensiez-vous ?

Un compagnon de cuisine pas comme les autres

A leur genèse, les robots cuiseurs avaient pour rôle d’augmenter la capacité de production des spécialistes comme les pâtissiers, boulangers, restaurateurs. Ils étaient là pour faire rapidement pour pouvoir permettre à son utilisateur de passer à une tâche à l’autre, en moins de temps. De nos jours ce type d’appareil accessible est en passe de devenir un indispensable dans une cuisine. Quand vous l’achetez, le robot cuiseur peut remplacer un blender, un mijoteur, un cuiseur de riz, un robot multifonction ou encire un cuiseur vapeur. Il est fourni avec plusieurs accessoires et pleins de recettes pour vous lancer à l’abordage de vos idées de plats. Equipé de votre couteau tel une épée, le robot cuiseur se mue en bateau pour vous faire conquérir les limites du temps et de l’efficacité. Pétrir une pâte à pain, hacher une herbe, piler de la glace, faire une pâte briser ou encore réaliser une sauce, sont autant de chose que vous aviez du mal à faire ou preniez du temps à faire. Mais maintenant ils deviendront un jeu d’enfant. Vous aurez un affichage sur écran pour vous permettre de faire le choix des actions à faire, il suffit ensuite de suivre les instructions de votre compère de cuisine, programmé avec des recettes au préalable, pour que vos plats soient réussis.

Des critères pour un choix !

Vorwerk était pendant longtemps la seule marque qui proposait les robots cuiseur. Depuis quelques années, cette tendance s’est inversée avec la variété de produits disponibles. Le choix n’en est que plus difficile. Il faut donc avoir des critères pour ne pas se disperser dans la recherche. Pour faire votre choix il faut :

Identifier les options dont vous avez besoin

Les robots cuiseurs sont pour les modèles haut de gamme, équipés de fonctions dont vous n’avez peut-être pas besoin quand vous cuisinez. La plupart des modèles vous rassureront quant à leur capacité de de faire des pâtes à pain, à gâteaux, à crêpes ou autres blancs en neige, de cuire et de mixer par exemple. Ils y arrivent pour certains. D’autres arrive à casser des noix ou à broyer des herbes non sans mal, d’autres n’y arrivent carrément pas. Si vous voulez émincer des légumes vous allez plus avoir du mal à en trouver capable de cette prouesse. Souvent très onéreux pour les plus équipés, les robots cuiseurs ne doivent pas constituer le gadget suréquipé de votre cuisine. Faites le point des électroménagers que vous possédez déjà et quelles sont les tâches qu’ils vous permettent déjà de faire rapidement. Ainsi vous vous procurez un robot cuiseur avec des fonctionnalités pouvant permettre de faire le reste. Il ne sert donc à rien d’investir dans un robot cuiseur suréquipé quand vous avez déjà un robot multifonction.

Prioriser aussi la maniabilité

N’optez pas pour un robot cuiseur dont l’utilisation doit s’apparenter à la résolution d’une équation à plusieurs inconnus. Vous vous en lasserez très rapidement et cet investissement qui vous a coûté les yeux de la tête finira dans un bon vieux placard. Lors de l’achat en magasin ou à domicile, faites les tests en installant et désinstallant les accessoires pour vous rendre compte de l’ergonomie. Vérifier aussi la place disponible dans votre cuisine avant d’acheter le robot. Certains modèles peuvent vraiment prendre de la place. Les accessoires également sont nombreux et prennent de la place, il faut donc avoir des placards plutôt grands pour pouvoir bien les ranger.

Vérifier la puissance

Les robots avant un moteur puissant ont généralement beaucoup de fonctionnalités. Il aura tendance à moins être sujet à quelconque surchauffe quand il s’agira de faire des tâches ardues.

Disposer d’un livre de recette

Les habitués de cet outil technologique auront moins besoin de ces recettes que les nouveaux venus dans le monde des robots mixeurs. Ce livre leur permettra d’exécuter plusieurs recettes en un rien avec leur nouveau joujou. Si vous en avez la possibilité, prenez un modèle avec des livres bien achalandé pour pouvoir varier votre plaisir ;

Un robot esthétique

La cuisine est aujourd’hui une pièce où tout le monde rivalise d’idées pour posséder la meilleure ou la plus originale. Il faut donc tenir compte du design du produit que vous voulez acheter. Je ne vous dirai pas de choisir untel plutôt qu’un autre car les gouts sont relatifs. Il faudra juste choisir le modèle qui vous donnera surtout envie d’aller très souvent au fourneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *