Comment cacher les cheveux blancs ?

Cacher les cheveux blancs peut devenir un souci pour certaines personnes. Si le blanchissement des cheveux est un phénomène naturel qui peut arriver à tout le monde un jour ou l’autre, il est possible d’avoir du mal à l’accepter. Qu’on souhaite les cacher, apprendre à en prendre soin ou encore prolonger leur apparition, plusieurs astuces existent pour dompter les cheveux blancs. Pour vous aider, voici quelques réponses sur les questions souvent posées concernant les capillaires.

Qu’entend par cheveu blanc ?

En effet, il s’agit d’un cheveu qui ne possède plus de pigment naturel pour le colorer. À part le changement de couleur, la structure du cheveu rencontre également un certain changement.  Il devient plus épais et ondulé. On surnomme ce phénomène naturel et biologique « la canitie ». Lorsque les cellules qui assurent la coloration des cheveux ne produisent plus de mélamine et si les pigments existants se décolorent notamment à cause de l’accumulation de peroxyde d’hydrogène, ce phénomène apparaît. Contrairement à ce que certaines gens pensent, ce phénomène arrive avec l’âge et non le stress. Par rapport à un cheveu naturellement coloré, le cheveu blanc affiche une structure fragile. Il est plus cassant et sujet aux frisottis. De ce fait, il est tellement sensible à la sécheresse, aux agressions extérieures ainsi qu’à la déshydratation.

Comment en prendre soin ?

Pour éviter que le cheveu blanc devienne jaune, notamment à cause de diverses agressions extérieures, un entretien régulier s’impose. Afin de garder sa brillance, il est recommandé de privilégier des soins spécifiques une à deux fois par semaine. Cela permet également de déjaunir les cheveux. Et pour que le cheveu blanc ne soit pas trop sec, appliquez également des soins nutritifs.

Est-il possible de retarder leur apparition ?

En général, le cheveu blanc pousse 10 % plus vite qu’un cheveu naturellement coloré. Par ailleurs, il n’y a pas de règles distinctes quant à son apparition. Ce dernier varie selon la génétique. À la trentaine, certaines personnes présentent déjà des cheveux blancs pourtant d’autres, atteignant les 80 ans, n’en ont presque pas encore.

Sachez qu’il existe désormais sur le marché des traitements à appliquer quotidiennement pour lutter contre le blanchiment naturel des cheveux en les repigmentant à la racine tout en restaurant leur texture d’origine. Mais faites bien attention ! Pour ne pas créer d’autres dommages, il est vivement recommandé de miser sur les produits de qualité.

Comment cacher les cheveux blancs ?

Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :

La coloration

La première solution pour masquer totalement les cheveux blancs est d’opter pour des colorations maison. Vous aurez la possibilité de choisir ainsi une tonalité naturelle proche de la teinte originelle, et même miser sur des reflets ou pourquoi pas trancher grâce aux couleurs les plus marquées ? Le professionnel conseille fortement d’utiliser des colorations contenant des pigments végétaux pour prendre soin de la fibre capillaire ainsi que du cuir chevelu.

Le maquillage

La solution la plus simple à réaliser sans chimie pure pour dissimuler les cheveux blancs est sans doute le maquillage pour cheveux. Il s’agit de l’utilisation des produits qui ont une action retouche sur les racines. Ces produits sont en mesure de couvrir temporairement les cheveux blancs et s’estomper à chaque shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *