10 barrières mentales à délaisser

barrières-mentales

Un Homme n’est pas seulement fait de son corps physique mais aussi de sa capacité à penser, à réfléchir, à se constituer des idéologies, des croyances et bien d’autres concepts non visibles. La plupart du temps, il peut s’enfermer dans des jugements, des certitudes et des culpabilités qui le feront souffrir sans qu’il ne se rende compte que la source de cette souffrance, c’est bien lui-même. Alors découvrez ici, 10 règles mentales qui vous permettront d’être certainement beaucoup plus apaisé.

 

1- Adieu les pensées négatives

Parfois, on se fabrique plusieurs scénarios retors à soi-même sans savoir qu’il s’agit d’un cercle vicieux au sein duquel on décide délibérément d’entrer. En effet, ce qui se passe est que les pensées négatives augmentent grandement la part d’ombre de notre aura. Alors, de manière inconsciente, les actions qu’il faut faire ou entreprendre sont guidés par cette négativité qui par conséquent, mène le plus souvent à l’échec. De ce fait, on se met simplement hors-jeu tout seul sans pour autant s’en rendre compte. Cet état de chose nous transforme en victime au regard de nos propres pensées.

De plus, il convient de savoir que de la même manière que la bonne humeur engendrée par les pensées positives peuvent grandement influencer l’entourage, les mauvaises pensées aussi peuvent le faire. Pour cela, choisissez les pensées positives qui sont de véritables atouts et qui vous apporteront certainement de belles choses dans votre vie.

 

2- Laisser partir la culpabilité

Les atouts dont tout être humain dispose est sa religion, son éducation et sa culture mais il arrive souvent que ces derniers deviennent de grands fardeaux. En effet, ce sont des valeurs qui nous structurent mais qui peuvent aussi sur le long terme nous détruire. L’un des facteurs qui en découle est la culpabilité qui nous permet de prouver que nous avons des sentiments. Cependant, après une certaine période, elle vraiment nocive. Alors, il faut permettre à la culpabilité de ne jouer que le rôle auquel il est destiné qui est de vous permettre d’éviter de mal agir. Si non dans le cas où elle devient un mode de vie, elle fera apparaitre la frustration, le chagrin et l’auto-flagellation qui sont destructifs. Pour cela, il faut vous libérer de la culpabilité par tous les moyens.

 

3- Dire à Dieu à la dévalorisation

Il faut absolument que vous vous respectiez et vous interdire du contraire. Après avoir cassé quelque chose ou après avoir oublié un rendez-vous, il vous suffira de vous excuser auprès de la personne à qui vous avez causez du tort. C’est aussi simple que cela. Mais ne passez pas votre temps à être accablé ou à vous murmurer des choses dévalorisantes. Si non vous allez rentrer directement dans cercle vicieux des mauvaises pensées qui se joueront de vous. Pour cela, il faut prendre l’habitude de vous parler à vous même comme à une personne très respectable.

 

4- S’affranchir du consentement d’autrui

Il faudrait garder à l’esprit que l’approbation à l’unanimité des proches ne s’obtient jamais. Chaque individu est ancré dans ses propres croyances, jugements, culpabilité et à sa propre vision des choses. Ainsi, même si les autres ont de bonnes intentions, cela ne voudra aucunement dire qu’ils ont raison. Ce n’est pas pour autant qu’il faut foncer tête baissée lorsque vos proches diront que vous allez tout droit dans un mur. Il s’agit de rester à l’écoute, de faire confiance à son intuition et d’être conscient que tout le monde ne sera aucunement en accord avec vous sur les mêmes points mais qu’il faut foncer si vous y croyez.

 

5- Se débarrasser des préjugés

C’est un point qui rejoint un peu celui de la culpabilité. Tout homme à d’idées préconçues liées notamment à son éducation. Pour cela, maintenant serait le bon moment pour remettre en question ces préjugés qui ne sont surement pas en accord avec la personne que vous êtes devenue. Il faut nécessairement avoir un esprit ouvert au cours de tout le processus pour ne pas être pris dans les filets de certains évènements. Pour cela, il faut revoir vos jugements sur certains sujets tels que les classes sociales, la différence d’âge, la pédophilie, l’homosexualité, les religions, etc… Alors, les événements extérieurs n’attireront le plus souvent que votre curiosité au lieu de votre colère et vous serez à même de comprendre le pourquoi de certaines situations.

 

6- Se déverrouiller

Le plus souvent, on a l’impression que les évènements sont les freins qui nous empêche de faire telle ou telle chose alors que ce n’est que nous-mêmes. En effet, les croyances limitantes sont de véritables handicapes pour l’évolution et elles font voir fréquemment des limites là où il n’y en a pas. Alors prochainement, il ne faut pas laisser les peurs et les croyances limitantes vous empêcher de faire ce que vous avez à faire que ce soit un projet, un voyage, etc… Foncez !!!

 

7- Laisser le passé s’envoler

Tout le monde porte des fardeaux. Parfois, le poids des secrets de famille est déjà présent à notre naissance ou pendant l’enfance, lorsqu’on grandit. Tout le monde, même les proches qu’on a, n’ont pas entièrement confiance en eux même et il faut dire que chacun essaie de cacher cette réalité avec différentes amures. Etant donné que nous portons tous sur nos épaules et notre cœur de lourds fardeaux, il convient de prendre le temps de se débarrasser de quelques-uns pour être beaucoup plus léger et pourvoir vite avancer.

 

8- Savoir s’entourer

C’est l’un des points les importants sur lequel il faut vraiment faire attention puisque l’impact des fréquentations sur la vie d’une personne est énorme. Si vous vous entourez de personnes qui aiment la complexité, qui sont peu sincères ou qui aiment la dévalorisation, alors votre vie sera un véritable calvaire puisque ces personnes ne vous apporteront jamais la moindre positivité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à quitter ces genres de personnes mais si vous avez du mal à le faire, vous êtes peut-être vous-même une personne compliquée. Toutefois, il faut se poser la question à savoir si vous désirez réellement du changement dans votre vie.

 

9- Cesser de prendre les remarques personnellement

On a souvent tendance à prendre personnellement certaines remarques que font notre entourage alors que ce fait est vraiment destructif. La plupart des remarques que font notre entourage ne proviennent que de leur humeur de l’instant. Ils vous feront de fausses remarques pendant qu’ils seront énervés, frustrés, dépressifs, etc… N’avez-vous jamais entendu une personne vous faire la remarque que vous aviez l’air malade alors que vous vous sentez en pleine forme ? C’est exactement de ça il s’agit. Alors appliquez-vous à ne plus prendre les remarques des autres personnellement.

 

10- Accepter de se détacher

Ce point est aussi l’un des plus important mais c’est sans doute le plus compliqué à mettre en application étant donné que nous vivons actuellement dans une société de surconsommation dont nous sommes tous victimes. En effet, c’est l’essence même du Bouddhisme qui stipule que l’attachement est une cause de souffrance. Ainsi, apprendre à se détacher de certaines choses pourrait grandement vous permettre de mieux vivre. Par exemple, apprenez à vous détacher de la gloutonnerie si vous pensez être obèse, apprenez à vous détacher de la drogue si vous pensez en être dépendant, apprenez aussi à vous détacher d’une personne toxique qui vous mène la vie dure, etc… Il y a plein d’exemples. Toutefois dans ce processus, il est très important de faire la distinction entre besoin et envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *